Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 
Actualité cryptozoologique (12)

 

L'orang pendek photographié ?

   Les terribles incendies de forêts qui ravagent l'Indonésie, et notamment l'île de Sumatra, au cours de l'été 1997, ont peut-être servi la cryptozoologie, en obligeant ses hôtes les plus mystérieux à quitter leur habitat naturel.

    C'est ainsi que les rapports sur l'orang pendek, le "petit homme" velu de Sumatra (figure 1), se multiplient. Et Deborah Martyr, qui y conduit une expédition, vient d'annoncer que deux photos de la créature ont été prises de nuit par des appareils infra-rouge à déclenchement automatique. Pour le mammalogiste Colin Groves, toutefois, ces photos ne montrent qu'un gibbon.


Figure 1 : portrait-robot de l'orang pendek,
établi par Deborah Martyr (1993).

    L'orang pendek, avec son gros orteil nettement opposable, comme le confirment les empreintes de pas relevées par Deborah Martyr, est certainement un singe anthropoïde encore inconnu, curieusement bipède (comme le gibbon). Sa tête pointue, également signalée chez le yéti du Népal, évoque celle du gorille mâle adulte (dûe à une crête osseuse sagittale, que l'on retrouve également sur les crânes d'australopithèques robustes) ou même le "cimier" de l'orang-outan.

 

Pour en savoir plus :

HELLEN, Nicholas, and Jonathan Leake
1997 The orange ape that walks like a man. The Sunday Times (October 12).

MARTYR, Deborah
1990 An investigation of the orang-pendek, the "short man" of Sumatra. Cryptozoology, 9 : 57-65.
1993 The other orang. BBC Wildlife, 11
[n° 10] : 35-36 (October).

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil

Retour à la page "Actualité cryptozoologique"