Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 
Actualité cryptozoologique (19)

 

Le mannequin congelé de Bourganeuf

En 1997, ce qui pouvait sembler une réédition de l'affaire de l'homme congelé (ce cadavre d'un homme velu exposé sur les champs de foires aux USA, que Bernard Heuvelmans put étudier à loisir en 1968) s'est déroulée... en France ! Et même au coeur de notre pays, puisque c'est à l'occasion de la foire de Bourganeuf, dans la Creuse, qu'a été révélée cette histoire : encore une fois, c'était apparemment le cadavre d'une sorte d'homme velu conservé dans un congélateur, et exhibé sur les champs de foires.

Il s'agissait effectivement d'un canular, et chose amusante, nos amis belges de l'ABEPAR (qui édite le journal Cryptozoologia) en sont, très involontairement, les inspirateurs. Emmanuel Janssens Casteels, sculpteur animalier et collaborateur de la revue belge, raconte dans le numéro de juin à août 1998 de Cryptozoologia que deux de ses collègues avaient conseillé des personnes souhaitant faire une réplique géante de l'homme congelé de Bernard Heuvelmans :

"En fait, il s'agissait d'une sculpture en mousse souple sur laquelle des poils de queue de cheval ont été collés. Les yeux ont tout simplement été achetés à un fournisseur spécialisé en taxidermie."

Evidemment, une histoire rocambolesque accompagnait l'exhibition de Bourganeuf, dont le créateur avait de toute évidence lu l'ouvrage de Bernard Heuvelmans.

 

Pour en savoir plus :

DEVILLETTE, Anita
1997 Bourganeuf : un yéti dans la ville. Limousin Magazine, n° 402 : 66-68 (mai).

HEUVELMANS, Bernard
1974 L'homme de Néanderthal est toujours vivant. Paris, Plon.

JANSSENS CASTEELS, Emmanuel
1998 L'homme congelé de Bourganeuf : la solution de l'énigme. Cryptozoologia, n° 25-26-27 : 40-41 (juin-juillet-août).

JEAN, Gérard
1997 La chose dans la glace. Limousin Magazine, n° 402 : 69-70 (mai).
1997 Sur la piste de l'abominable homme des neiges. Anomalies, n° 3 : 17-25 (2° trimestre).

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil

Retour à la page "Actualité cryptozoologique"