Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 
Actualité cryptozoologique (34)

 

Un loup des Abruzzes dans les Pyrénées !

On sait que les loups des Apennins ont commencé à s'implanter depuis une quinzaine d'années dans les Alpes françaises (plus précisément dans le Mercantour). Depuis quelques mois, on signale aussi des loups dans les Pyrénées françaises.

Dans un article pour le très sérieux journal vespéral Le Monde, Jean-Paul Besset fait état de tests génétiques (analyse de l'ADN de poils recueillis) qui viennent de confirmer la présence du loup (Canis lupus) à la limite des Pyrénées Orientales et de l'Ariège (partie orientale de la chaîne pyrénéenne), alors qu'il était considéré comme exterminé de cette région depuis le début du siècle environ.

Mais plus étonnant encore, l'analyse génétique vient de montrer qu'il s'agit d'un loup venu non pas d'Espagne, comme on pourrait le croire, mais des Abruzzes en Italie ! Voilà une information qui devrait intéresser au plus haut point notre collègue et ami le professeur Franco Tassi, directeur du parc des Abruzzes, éminent conservationniste et qui fut le remarquable organisateur du troisième colloque européen de cryptozoologie (c'était les 27 et 28 mars 1999 à Rome)... Cela laisse supposer que le loup en question a traversé les Alpes, le sillon rhodanien, le Massif Central, les Cévennes, etc. (voir l'itinéraire probable sur la carte ci-dessus).

Bien que cette histoire ne relève pas de la cryptozoologie au sens strict, elle n'en est pas moins significative : qu'un grand mammifère puisse passer quasiment inaperçu dans nos contrées laisse songeur quant aux possibilités de dissimulation qu'offrent des régions comme les forêts tropicales !

 

Pour en savoir plus :

BESSET, Jean-Paul
1999 Le loup est réapparu dans les Pyrénées. Le Monde : 9 (28 août).

L'article du journal Le Monde cité en référence est en ligne : http://www.lemonde.fr/article/0,2320,20180,00.html

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil

 Retour à la page "Actualité cryptozoologique"