Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 
Actualité cryptozoologique (39)

 

La cryptozoologie à Pourquoi ? Comment ?

L'émission Pourquoi ? Comment ? diffusée mardi 7 décembre 1999 à 20h 50 sur la chaîne publique de télévision France 3, était consacrée aux "mythes" : parapsychologie, hantise, OVNI... et cryptozoologie.

Deux sujets étaient plus spécialement abordés : le "monstre" du Loch Ness et les divers humanoïdes velus (yeti, sasquatch, etc.). L'émission était placée sous le signe de ce que les Anglo-Saxons appellent le debunking (le déboulonnage), comme le laissait prévoir la présence d'Henri Broch, professeur de physique à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis et grand pourfendeur de parnormal.

Sur le "monstre" du Loch Ness, Michel Ballot (rédacteur en chef de Cryptos Magazine) et Robert Rines étaient interrogés dans le camp des "pro-Nessie", alors que le biologiste Yves Paccalet, collaborateur de feu le commandant Cousteau, représentait les "anti-Nessie".

Un semblable partage des tâches sur le problème des humanoïdes velus se retrouvait entre Christian Le Noël (pour les "pro") et Michel Raynal (pour les "anti"), à l'étonnement de ce dernier : de deux heures de tournage où Michel Raynal tenait devant les journalistes des propos nuancés, à l'image de ce site, n'ont été retenues au montage que trois minutes de connotation très négative. Ceci dit, sur les points abordés, Michel Raynal ne renie en rien ses propos :
- l'améranthropoïde n'est qu'un simple atèle (Ateles belzebuth).
- le film de Patterson sur le bigfoot (1967) comporte nombre d'éléments suspects.
- le film du "snow walker" (un prétendu yeti progressant dans la neige, filmé on ne sait où par on ne sait qui), ne présentant même pas un minimum de garanties, ne mérite qu'un voile pudique.

 

Pour en savoir plus :

Sur les autres questions abordées au cours de l'émission, on consultera notamment :
- le site du Cercle Zététique (www.zetetique.ldh.org).
- le site du laboratoire de zététique d'Henri Broch à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis (www.unice.fr/zetetique/).

  

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil

Retour à la page "Actualité cryptozoologique"