Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 
Actualité cryptozoologique (40)

 

Le coelacanthe indonésien filmé dans son élément

Le prestigieux hebdomadaire scientifique Nature vient de publier, dans son édition du 6 janvier 2000, un article sur les résultats de l'expédition JAGO à la recherche du coelacanthe indonésien.

On se souvient qu'une nouvelle population, distincte de celle connue jusqu'alors aux Comores (Latimeria chalumnae) a été découverte au large de Sulawesi (Célèbes) en 1998 (Erdmann, Caldwell and Moosa 1998).

Peu après, les travaux de plusieurs chercheurs ont démontré qu'il s'agissait d'une espèce distincte, qui a été nommée Latimeria menadoensis (Pouyaud et al. 1999).

L'expédition JAGO, à laquelle participaient plusieurs spécialistes du coelacanthe (Hans Fricke, Mark Erdmann, Raphaël Plante, etc.), utilisait un sous-marin de poche. Dans un premier temps, les plongées effectuées n'ont pas permis de trouver de coelacanthe au large de Manado Tua, où avait eu lieu la découverte du premier spécimen. En revanche, au cours d'autres plongées à 360 km plus au sud-ouest, deux coelacanthes purent être filmés par 155 m de fond (Fricke et al. 2000).

 

Pour en savoir plus :

ERDMANN, Mark V., Roy L. CALDWELL, and M. Kasim MOOSA
1998 Indonesian "king of the sea" discovered. Nature, 395 [n° 6700] : 335 (September 24).

FRICKE, H., K. HISSMANN, J. SCHAUER, M. ERDMANN, M. K. MOOSA, and R. PLANTE
2000 Biogeography of the Indonesian coelacanths. Nature, 403 [n° 6765]: 38 (January 06).

POUYAUD, Laurent, Soetikno WIRJOATMODJO, Ike RACHMATIKA, Agus TJAKRAWIDJAJA, Renny HADIATY et Wartono HADIE
1999 Une nouvelle espèce de coelacanthe : preuves génétiques et morphologiques. Comptes-Rendus de l'Académie des Sciences, sciences de la vie, 322 [n° 4] : 261-267 (avril).

 

Voir aussi la page actualités "des coelacanthes indonésiens" et le dossier "une espèce inconnue de coelacanthe dans le golfe du Mexique ?" sur ce site.

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil

Retour à la page "Actualité cryptozoologique"