Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (43)

  

Des crocodiles au Sahara !

La réalité dépasse souvent la fiction. Alors que la rumeur populaire (ce que les sociologues américains appellent urban legend, légende urbaine) prétend que des crocodiles vivent dans les égouts de New York, une équipe de zoologues allemands a découvert une population de ces reptiles dans un lieu encore plus invraisemblable : le Sahara !

Wolfgang Böhme, du Zoologisches Forschungsinstitut und Museum Alexander Koenig à Bonn (Allemagne) et son équipe ont en effet entendu parler d'une colonie de crocodiles dans le sud de la Mauritanie. Dans un plateau rocheux parcouru de crevasses et de grottes, ils trouvèrent un marigot souterrain d'une vingtaine de mètres de large où s'ébattaient 4 crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus), dont les adultes n'avaient que 2 m de long, à comparer aux 6 m de leurs congénères du Nil.

Il s'agit d'une population relique, témoin de l'époque où le Sahara était une savane fertile, il y a une dizaine de milliers d'années, comme le montrent notamment les fresques du Tassili. Et ces crocodiles ont pu trouver refuge dans le système hydrologique souterrain (guelta), la rareté de la nourriture ayant eu pour conséquence cette taille exiguë.

 

Pour en savoir plus

Anonymous
2000 Remnant crocs found in Sahara. Science, 287 : 1199 (February 18).

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil