Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 
Actualité cryptozoologique (44)

 

Expédition poulpe géant

Tous les ingrédients de l'aventure semblaient réunis pour une expédition au poulpe géant : Jules Verne, Peter Benchley (l'auteur de Jaws, ou Les dents de la mer), et même le Triangle des Bermudes...

Le magazine mensuel Fortean Times d'avril 2000 vient en effet de publier un article de James Plaskett, grand maître d'échecs britannique, sur son expédition à la recherche d'un poulpe géant aux Bermudes.

Plaskett se basait essentiellement sur la lecture de l'ouvrage de John Fairley et Simon Welfare, Arthur C. Clarke's chronicles of the strange and the mysterious, où quelques pages sont consacrées à des incidents survenus en 1984 au large des Bermudes : les nasses de crabes d'un pêcheur local, John Ingham, avaient été détruites par un animal mystérieux, qui avait "remorqué" son bateau sur plusieurs centaines de mètres. L'hypothèse d'un poulpe géant avait été avancée par certains chercheurs, notamment Forrest G. Wood, spécialiste en biologie marine au Naval Undersea Research Laboratory de San Diego, en Californie.

Disons le tout de suite, Plaskett n'a rien filmé ni observé, mais il était bien présomptueux de croire pouvoir filmer aussi facilement un animal (en admettant qu'il existe) dont on ignore presque toute la biologie. Du reste, les tentatives de filmer des calmars géants du genre Architeuthis au large de la Nouvelle-Zélande (où ont eu lieu des échouages ou des captures dans des filets), organisées par Clyde Roper, un spécialiste de ce céphalopode à la Smithsonian Institution, ont été à ce jour infructueuses.

Ajoutons que Plaskett ignore visiblement la documentation relative au problème du poulpe colossal : la lecture de Jules Verne, Arthur C. Clarke et Peter Benchley, ce n'est peut-être pas suffisant pour monter une expédition cryptozoologique. Pour ceux qui voudraient en apprendre plus, un dossier exhaustif est disponible sur le site de l'Institut Virtuel de Cryptozoologie :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/floride/intro.htm et suivantes
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/floride/poulpe1.htm et suivantes.

Bref, l'expédition pouvait difficilement être un succès, organisée qu'elle était par un spécialiste des échecs...

 

Pour en savoir plus :

FAIRLEY, John, and Simon WELFARE
1989 Arthur C. Clarke's chronicles of the strange and mysterious. London, Grafton Books : 94-96.

MONTGOMERY, David, and John HENDERSON
1999 Hunt is on for a monster from the deep. Scotsman : 7 (August 12).

PLASKETT, James
2000 Plumbing the depths. Fortean Times, n° 133 : 47 (April).

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil

 Retour à la page "Actualité cryptozoologique"