Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (65)

  

Le don de Qâ, un roman cryptozoologique (juin 2001)

    Les éditions Jean-Claude Lattès viennent de publier un roman de Jean-Marc Pasquet, Le don de Qâ (figure 1), que l'on doit citer ici pour son arrière-plan cryptozoologique.


Figure 1 : couverture du roman

    Avec ses faux airs de George Clooney ou de Harrison Ford, Jean-Marc Pasquet est né en Suisse, de père Haïtien et de mère Franco-Russe. Voyageur infatigable nourri de la diversité des cultures, il ne pouvait que produire un roman sortant des sentiers battus.

    Le don de Qâ est l'œuvre d'un romancier amoureux de la nature, où le héros, mordu par un Tatzelwurm (le dragon légendaire des Alpes autrichiennes et suisses), recherche l'antidote auprès d'un cryptozoologue canadien. C'est dans les forêts de la Colombie britannique qu'il va rencontrer Qâ, la femme sauvage des bois, bien plus humaine que le sasquatch dont s'inspire Marc Pasquet, et dont le héros va tomber amoureux.

    Ode à la nature (et surtout à la forêt), roman d'aventures et d'amour, Le don de Qâ est une œuvre originale et une intéressante contribution au pastiche cryptozoologique.

 

Pour en savoir plus :

PASQUET, Jean-Marc
2001 Le don de Qâ. Paris, Jean-Claude Lattès.

Un site consacré au roman : http://www.ledondeqa.com/

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil