Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (89)

  

Cryptozoologie dans La Gazette Fortéenne (septembre 2002)

    Une nouvelle revue à parution annuelle, La Gazette Fortéenne (figure 1), propose dans son premier volume plusieurs articles sur divers phénomènes fortéens, et la cryptozoologie y tient une place importante.


Figure 1: La Gazette Fortéenne.

    Loren Coleman publie ainsi un hommage à Bernard Heuvelmans, décédé en 2001, et considéré comme le "père de la cryptozoologie", suivi d'une bibliographie, ainsi qu'un article sur le Windigo, le géant velu du folklore amérindien.

    Le folkloriste Michel Meurger présente une approche critique de certains dossiers cryptozoologiques, qu'il considère comme une tentative de rationalisation zoologique de créatures imaginaires.

    Michel Raynal apporte l'estocade finale au cas de l'améranthropoïde, démontant point par point un canular qui a abusé des générations de cryptozoologues.

    La Gazette Fortéenne publie nombre d'autres articles relevant de la parapsychologie, de l'ufologie, etc., avec des contributions très diverses, qu'elles soient en faveur de ces phénomènes ou au contraire résolument critiques. Au total, il s'agit d'un épais volume illustré de 389 pages.

 

Pour en savoir plus

COLEMAN, Loren
2002 Bernard Heuvelmans (1916-2001). Appréciation d'un ami.
La Gazette Fortéenne, 1 : 20-25.
2002 Le Windigo. Ibid. : 140-149.

MEURGER, Michel
2002 Des Alpes à l'Islande. Genèse de la prise en compte scientifique des créatures extraordinaires. Ibid. : 7-19.

RAYNAL, Michel
2002 Pour en finir avec l'améranthropoïde. Ibid. : 32-118.

On peut commander la revue pour 34,60 Euros (port compris en France) aux Editions de l'Oeil du Sphinx, A/S Philippe Marlin, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris.

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil