Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (109)

  

New South Whale (*) (une nouvelle baleine) (novembre 2003)

    (*) qu'on nous pardonne ce jeu de mots : New South Wales = Nouvelle-Galles du Sud (en Australie), new south whale = nouvelle baleine du sud...

    L'hebdomadaire scientifique britannique Nature du 20 novembre 2003 publie un article de trois chercheurs japonais sur 8 balénoptères capturés à la fin des années 1970 par des navires de recherche nippons dans le Pacifique sud et l'est de l'Océan Indien, et un spécimen échoué sur une île au large du Japon en 1998. Leur étude a convaincu les 3 scientifiques qu'il s'agit d'une nouvelle espèce, qu'ils ont nommé rorqual d'Omura (Balaenoptera omurai) en l'honneur du chercheur japonais Hideo Omura.

    Ces 9 cétacés ressemblent à des rorquals communs (Balaenoptera physalus) de petite taille. Mais ils sont beaucoup plus petits que les rorquals communs (12 m au lieu de 20), ils n'ont en moyenne que 200 fanons de chaque côté, le plus petit nombre signalé chez les rorquals, et leur crâne présente des caractéristiques uniques. De plus, l'analyse de l'ADN mitochondrial montre qu'ils sont génétiquement distincts. Ces analyses ont en outre permis aux chercheurs japonais de séparer une espèce déjà existante, le rorqual de Bryde (Balaenoptera edeni), en deux espèces : le rorqual d'Eden (Balaenoptera edeni) et le rorqual de Bryde (Balaenoptera brydei), portant le nombre d'espèces de rorquals de 6 à 8 !

 

    Le même numéro de Nature publie également un autre article présentant un intérêt cryptozoologique : un modèle mathématique des observations du dodo de l'île Maurice (Raphus cucullatus), un gros oiseau aptère exterminé au dix-septième siècle (figure 1), tendant à établir que son extinction est de quelque 30 ans postérieure à la date communément admise.


Figure 1 : le dodo de l'île Maurice (Raphus cucullatus)

 

Pour en savoir plus :

ROBERTS, David L., and Andrew R. SOLOW
2003 When did the dodo become extinct ? Nature, 426 [n° 6964] : 245 (November 20).

SHIRO, Wada, Masayuki Oishi, and Tadasu K. Yamada
2003 A newly discovered species of living baleen whale. Nature, 426 [n° 6964] : 278-281 (November 20).

 

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil