Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (95)

  

John du Burundi : enfant sauvage ou enfant autiste ? (mars 2003)

    Le magazine ça m'intéresse de mars 2003 consacre un long article à John Sebunya, un cas prétendu d'enfant sauvage du Burundi élevé par des singes vervets. L'auteur Jean-Christophe Grange semble prendre cette histoire au sérieux, et plus surprenant encore, Marie-Claude Bromsel, directrice de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, y prête également foi.

 

    Parmi les quelques dizaines de cas historiques d'enfants sauvages, les plus plausibles concernent des "enfants-loups". Il est vrai qu'il existe de nombreux points communs entre l'homme ensauvagé et le loup : régime alimentaire omnivore, vie en groupe, comportement de chasseur, etc. En revanche, si d'aventure un bébé humain était recueilli par des singes arboricoles comme les vervets, je ne donnerais pas cher de ses chances de survie dans les frondaisons (en clair, il se tuerait en tombant des arbres au bout de quelques minutes ! -- n'en déplaise à Tarzan...).

    Mais surtout, s'agissant de John du Burundi, il y a plus de 20 ans qu'une enquête exhaustive a été menée par Harlan Lane et Richard Pillard, démontrant sans l'ombre d'un doute qu'il s'agit d'un cas d'enfant autiste, et nullement d'un enfant sauvage ! C'est uniquement parce que certains de ses symptômes faisaient penser aux cris de singe que cette histoire rocambolesque a vu le jour.

 

Pour en savoir plus :

GRANGE, Jean-Christophe
2003 L'histoire vraie de l'enfant-singe. ça m'intéresse, n° 265 : 48-53 (mars).

LANE, Harlan, and Richard PILLARD
1978 The wild boy of Burundi. New York, Random House.

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil