Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (96)

  

Le calmar géant du 1er avril n'est pas un poisson (avril 2003)

    Le 1er avril 2003, certaines agences de presse ont rapporté la découverte d'un calmar géant, décrit comme particulièrement redoutable, car possédant des bras armés de véritables griffes (figure 1).
    Evidemment, la date de divulgation de cette information était de nature à susciter quelque méfiance, mais il ne s'agissait nullement d'un Poisson d'Avril !


Figure 1 : extrémité d'un tentacule de Mesonychoteuthis hamiltoni, montrant les griffes
(photo Steve O'Shea)

    C'est alors qu'il attaquait un banc de poissons que l'animal s'est pris dans les filets d'un chalutier opérant dans la mer de Ross, autour de l'Antarctide. Cette espèce de calmar géant possédant en effet des bras couverts de sortes de "griffes", a été décrite par Robson en 1925 sous le nom de Mesonychoteuthis hamiltoni : elle n'était connue à ce jour que par une poignée de spécimens incomplets, essentiellement trouvés dans l'estomac de cachalots.

    Le spécimen en question a été ramené en Nouvelle-Zélande, où il a été étudié par un spécialiste des céphalopodes, Steve O'Shea. Le corps de l'animal mesure près de 2,50 m, pour une longueur totale (tentacules compris) de près de 5 mètres et le poids dépasse 150 kg. Comme il s'agissait d'une femelle immature, Steve O'Shea en déduit que la taille de ces créatures adultes doit atteindre ou dépasser les 12 mètres, faisant de cette espèce un rival des plus grands Architeuthis.

 

Pour en savoir plus :

Un article du New Zealand Herald en ligne : www.stuff.co.nz/stuff/0,2106,2375953a11,00.html

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil