Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (105)

  

La cryptozoologie dans VSD Hors Série (août 2003)

    VSD Hors Série du mois d'août 2003 (figure 1), consacré au paranormal, publie un article de Richard D. Nolane sur la cryptozoologie.


Figure 1 : VSD Hors Série, août 2003

    Sans apporter de révélation particulière, Richard Nolane y mentionne brièvement les cas les plus emblématiques, des Hommes Sauvages au "monstre du Loch Ness". Il adopte d'ailleurs un point de vue assez nuancé, et remarque très justement :

"La cryptozoologie étant un terrain d'études plutôt spécialisé et dépourvu de liens avec le surnaturel, elle est heureusement protégée des délires à grande échelle qui empoisonnent l'ufologie ou la parapsychologie."

    On note une grossière erreur à propos des prétendus scalps de yéti, faits avec "une nuque de cheval" selon la légende d'une photographie — alors qu'ils sont en réalité fabriqués avec la peau du serow (Capricornis sumatraensis), une sorte de chèvre sauvage asiatique — mais il est très vraisemblable que cette bourde soit à mettre au compte de l'illustrateur de VSD, et non de Nolane lui-même. Quoi qu'il en soit, l'article invite le lecteur désireux d'en savoir plus à visiter le site Internet de l'Institut Virtuel de Cryptozoologie, et pour cela, il lui sera beaucoup pardonné...

 

Pour en savoir plus :

NOLANE, Richard D.
2003 Vous avez dit cryptozoologie ? VSD Hors Série : 34-39 (août).

 

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil