Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (123)

  

Le chant d'une baleine inconnue (décembre 2004)

    Quatre chercheurs de la Woods Hole Oceanographic Institution, publient dans le numéro de décembre 2004 de la revue océanographique Deep-Sea Research, une étude sur les cris d'une baleine non-identifiée.

    Notés pour la première fois en 1989, ces cris ont été détectés systématiquement depuis 1992. Durant 12 ans, des enregistrements des appels de cétacés ont été effectués dans le nord-est du Pacifique par les hydrophones de l'US Navy, conduisant cette équipe à mettre en évidence une source de cris à 50-52 Hz, ressemblant à ceux des balénoptères, mais ne correspondant à aucune espèce connue. De même, la localisation de ces cris ne correspond à aucun schéma de migration des cétacés connus.

    Il pourrait s'agir d'un individu anormal d'une espèce connue, ou d'un hybride entre deux espèces déjà répertoriées, mais les auteurs n'écartent pas l'idée que ce puisse être une espèce nouvelle de balénoptéridé.

 

Pour en savoir plus :

WATKINS, William A., Mary Ann DAHER, Joseph E. GEORGE, and David RODRIGUEZ
2004 Twelve years of tracking 52-Hz whale calls from a unique source in the North Pacific. Deep-Sea Research, 51 [n° 12] : 1889-1901 (December).

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil