Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (116)

  

Le "blob" du Chili est bien un cachalot (juin 2004)

    En juin 2003, une masse de tissu organique d'une douzaine de tonnes s'est échouée sur une plage du sud du Chili. La forme générale de ce "blob", ainsi qu'on surnomme souvent ce genre de masse, évoquait un poulpe géant, mais divers éléments militaient pour les restes d'un cétacé, et plus précisément d'un cachalot (Physeter macrocephalus).

    Sidney K. Pierce, de l'Université de Floride à Tampa et cinq autres biologistes, viennent de confirmer cette identification, dans un article du Biological Bulletin de juin 2004 (figure 1) : l'analyse de l'ADN des mitochondries du "blob" du Chili ne laisse en effet aucun doute, les séquences étant identiques à 100 % avec celles du cachalot.


Figure 1 : couverture du Biological Bulletin
de juin 2004

    Les auteurs soulignent par ailleurs les ressemblances des "blobs" échoués en Floride (1896), en Tasmanie (1960) ou à Terre-Neuve (2001) avec celui du Chili, et en concluent que tous proviennent de cachalots en décomposition. C'est certain pour les deux derniers, mais le cas du premier (le très controversé poulpe colossal Octopus giganteus VERILL 1897) n'est peut-être pas aussi simple : au moment même où Pierce et ses collègues publient leur article dans le Biological Bulletin (dans lequel ils confessent n'avoir pas pu extraire d'ADN des échantillons du "monstre de Floride" de 1896), le biologiste américain Joseph Gennaro Jr. soumettait pour sa part un manuscrit à une revue de malacologie, sur des analyses génétiques de ce même "monstre de Floride", qui éliminent l'hypothèse d'un cétacé ! Bien sûr, nous ferons état sur ce site Internet de ces nouveaux travaux dès parution.
    Si le "blob" du Chili est donc une affaire classée, nul doute que la polémique sur le "monstre de Floride" n'est pas près de s'éteindre...

 

 

Pour en savoir plus :

PIERCE, Sydney K., Steven E. MASSEY, Nicholas E. CURTIS, Gerald N. SMITH Jr., Carlos OLAVARRIA, and Timothy K. MAUGEL
2004 Microscopic, biochemical, and molecular characteristics of the Chilean blob and a comparison with the remains of other sea monsters : nothing but whales. The Biological Bulletin, 206 [n° 3] : 125-133 (June).

 

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil