Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (115)

  

Animaux fantastiques sur France 2 (juin 2004)

    Le 5 juin 2004, l'émission télévisée mensuelle de France 2 "les grandes énigmes de la science", présentée par François de Closets, avait pour thème "sur la piste des animaux fantastiques".

    Le cas du "monstre du Loch Ness" était inévitablement au menu, donnant l'occasion au folkloriste Michel Meurger de souligner l'aspect culturel et mythique du dossier (que la saga de "Nessie" ait commencé sous la plume d'un journaliste écossais en 1933, au moment de la grande dépression économique, n'est pas innocent : c'était là l'occasion de redorer le blason d'une région durement frappée par la crise). De son côté, le cryptozoologue Michel Raynal faisait part de son scepticisme : ressources alimentaires insuffisantes, nombre d'observations très faibles, etc., rendent très invraisemblable l'existence d'une population inconnue d'animaux au Loch Ness.

    Le yeti ou "abominable homme-des-neiges" de l'Himalaya et le bigfoot de l'Amérique du Nord étaient également présentés avec scepticisme.

    A l'inverse, le documentaire se termine par les découvertes zoologiques les plus spectaculaires faites dans les océans au cours des dernières années, et laisse ouverte la possibilité que de grands requins inconnus, comme le Carcharodon megalodon de la préhistoire, pourraient survivre de nos jours.

 

Pour en savoir plus :

MACON, Véronique
2004 Histoires de monstres. TéléCinéObs, n° 2065 : 23 (05 au 11 juin).

 

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil