Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (117)

  

Observations de thylacines en Australie occidentale (juillet 2004)

    Le thylacine ou loup de Tasmanie (Thylacinus cynocephalus), un marsupial rayé à allure de canidé, est considéré comme éteint depuis 1932, bien que de nombreux témoignages postérieurs aient été recueillis.

     On sait généralement moins que des témoignages sur la survivance du thylacine sont également signalés en Australie continentale. Dans un article pour la revue Conservation Science Western Australia de 2004 (figure 1), Greg Heberle publie une étude statistique de 203 témoignages sur de telles observations en Australie occidentale, où il note notamment que leur localisation est très proche de sites connus de thylacines fossiles (dont les plus récents ont été datés de seulement 3000 ans au carbone 14).


Figure 1 : Conservation Science Western Australia

   Heberle note que certains témoignages vagues pourraient s'appliquer à des chiens, notamment le dingo (chien sauvage australien), mais n'écarte pas la possibilité de la survivance du thylacine, remarquant avec justesse :

"Des photographies ne constitueront jamais une preuve concluante que des thylacines existent, et un thylacine mort ou vif doit être produit pour que son qualificatif "d'éteint" puisse être levé".

 

 

Pour en savoir plus :

HEBERLE, Greg
2004 Reports of alleged thylacine sightings in Western Australia. Conservation Science Western Australia, 5 [n° 1] : 1-5.

 

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil