Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (129)

  

Une nouvelle famille de rongeurs du Laos (juin 2005)

    Découvrir une nouvelle espèce de mammifère est assez banal, puisqu'on en décrit une quinzaine chaque année. Celle de Laonastes aenigmamus, un nouveau rongeur du Laos, que décrivent 4 biologistes dans Systematics and Biodiversity, sort de l'ordinaire à plus d'un titre.

    Tout d'abord, les caractéristiques anatomiques et génétiques de ce rongeur nécessitent, pour les 4 auteurs, la création d'une nouvelle famille de rongeurs, les laonastidés — un événement rarissime chez les mammifères, et même les vertébrés.

    Les circonstances de la découverte sont également dignes d'être notées, pour leur exemplarité sur le plan cryptozoologique. C'est en 1996 que Robert J. Timmins, un des auteurs de l'article, fit l'acquisition de deux spécimens sur un marché de Thakhek (Laos), où ils étaient en vente comme viande de boucherie ! Deux ans plus tard, Mark F. Robinson obtint les têtes de deux autres animaux, ainsi que des photographies d'autres individus capturés par des villageois. Il apparut que l'animal était non seulement capturé, mais qu'il possédait un nom local, Kha-nyou.

    Ainsi donc, voilà un mammifère représentant une nouvelle famille, inconnu de la science jusqu'à la fin du vingtième siècle, mais que les autochtones connaissaient si bien qu'ils lui avaient attribué un nom et s'en nourrissaient à l'occasion !

 

Pour en savoir plus :

JENKINS, Paulina D., C. William KILPATRICK, Mark F. ROBINSON, and Robert J. TIMMINS
2004 Morphological and molecular investigations of a new family, genus and species of rodent (Mammalia : Rodentia : Hystricognatha) from Lao PDR. Systematics and Biodiversity, 2 [n° 4] : 419–454 (December).

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil