Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (142)

  

Un livre en français sur le sasquatch (mai 2007)

     Jean-Paul Debenat, maître de conférences à l'IUT de Nantes en littérature comparée, passionné par le thème de l'homme sauvage, vient de publier un livre très original, Sasquatch et le mystère des hommes sauvages, sur le sasquatch ou bigfoot (figure 1), le fameux géant velu de l'Amérique du nord.


Figure 1 : couverture du livre de Jean-Paul Debenat

    Alors que les ouvrages sur le sasquatch ou bigfoot se comptent par dizaines aux USA et au Canada, il n'existait encore aucun livre en France qui soit entièrement consacré à ce sujet (même pas des traductions de livres américains).

    Le livre de Jean-Paul Debenat, couvrant 453 pages et richement illustré, répare cette lacune, et présente le sujet sous une forme originale.
    La première partie présente des témoignages de rencontre avec le sasquatch, depuis 1920 jusqu'à nos jours.
    La deuxième partie donne la parole aux chercheurs, anthropologues et cryptozoologues de terrain, que Jean-Paul Debenat a rencontrés lors de ses voyages sur place.
    Enfin, la dernière partie étudie le folklore amérindien sur cette créature et le mythe de l'homme sauvage, montrant comment s'imbriquent le réel et l'imaginaire, le scientifique et le culturel.

 

 

Pour en savoir plus :

DEBENAT, Jean-Paul
2007 Sasquatch et le mystère des Hommes Sauvages. Paris, Le Temps Présent.

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil