Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Actualité cryptozoologique (147)

  

Micro-humains en Micronésie (mars 2008)

    Une découverte stupéfiante vient d'être faite à Palau, en Micronésie (Pacifique), et que publie le journal scientifique en ligne Plos One de mars 2008. Lee Berger et ses collègues ont en effet exhumé dans des grottes de cette île des squelettes humains primitifs de très petite taille, voisine de l'homme de Florès (qui continue à susciter une polémique acharnée) ou des plus petits australopithèques, c'est-à-dire moins de 1,20 m de hauteur.

    Or, les restes osseux datés au carbone 14 accusent un âge beaucoup plus récent encore qu'à Florès : entre 2890 et 1410 ans avant le présent seulement !

    En dépit de caractères communs, comme la très petite taille (la reconstitution d'une femelle adulte donne un poids estimé de 29 kg), un torus supra-orbitaire prononcé (arcades sourcilières proéminentes), un menton fuyant, une mégadontie relative (grandes dents), etc., les hommes miniatures de Palau se différencient notamment par leur volume crânien nettement plus élevé, au point que selon Lee Berger et ses collègues, il s'agit d'Homo sapiens véritables, mais dont l'isolement insulaire aurait conduit à une réduction considérable de la taille et autres caractères dérivés, comme cela existe chez d'autres mammifères insulaires (les mammouths de l'île Wrangel, les éléphants nains des îles méditerranéennes, etc.).

    Il est à noter par ailleurs, bien que Berger et ses co-auteurs n'y fassent pas allusion, que des traditions sur des infra-Pygmées insulaires courent dans plusieurs îles du Pacifique, depuis les menehune de Hawaï jusqu'au vélé des îles Fiji : seraient-elles inspirées par la survivance récente de ces modèles réduits d'êtres humains ?

 

 

Pour en savoir plus :

BERGER, Lee R., Steven E. CHURCHILL, Bonita De KLERK, and Rhonda L. QUINN
2008 Small-bodied humans from Palau, Micronesia. Plos One, 3 [n° 3] : 1-11.

LUOMALA, Katherine
1952 The menehune of Polynesia and other mythical people of Oceania. Journal of American Folklore, 65 [n° 256] : 195-196 (April-June).

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil