Virtual Institute
of
Cryptozoology
 

 

An investigation into some unidentified Ecuadorian mammals

field report by Angel Morant Forés
© Morant Forés (12 October 1999)

 

In the summer of 1999 I boarded a flight for Southamerica to conduct cryptozoological fieldwork in Southern Ecuador's Amazonian region, more precisely in the Macas region (Morona-Santiago province).
But, why Ecuador ? I chose this country for several reasons. In the first place, as a spaniard I preferred to visit a spanish-speaking area to avoid communication problems. Moreover, Ecuador is at present a politically stable country where foreigners can travel without being threatened by guerrillas or drug-traffikers. Another advantage of Ecuador as a field for this kind of research lies in its zoological richness. Regarded as one of the most important biodiversity hotspots in the world,  Ecuador is home to 1580 bird species, 271 mammal species and 374 reptile species and there are many still-unexplored regions which could harbour animals unknown to science.
From the beginning, it was clear to me I would need the collaboration of native people, whose knowledge of  local wildlife has played an important role in the history of zoological discoveries. Many native groups live in the rainforests of Ecuador's Amazonian region but, perhaps, the best known of them all are the shuar indians noted for their custom of keeping the head of their enemies as trophies (a practice which, fortunately, was erradicated long ago). Before departing, I consulted several anthropological books on the shuar indians which supplied  me with valuable criptozoological information. During my bibliographic research, I noticed that Shuar language has as many as six words for different types of big cats whereas science only recognizes the existence of two such animals in Ecuador: the puma (japa-yawá) and the jaguar (yampinkia-yawá).
Most shuar communities live in the Morona-Santiago province whose capital, Macas, is well communicated with the rest of the country. I stablished my headquarters in Macas and over the two next weeks (from 11 to 24 June), I visited five villages (9 de Octubre, Macuma, Sauntza, Sevilla-Don Bosco and Wapula) to question native hunters about the local wildlife. Whenever I went, I took with me a book illustrated with dozens of pictures of Ecuadorian mammals which I used to test the wisdom of my informants. Since I knew the Shuar name of a great deal of Amazonian species -- I spent three days in Quito gathering information on this subject -- I would hand the book to my informants and ask them to locate a particular animal, then another one and so on until we had gone through almost all of the photos in the book. It goes without saying most of my informants showed  an extraordinary knowledge of local wildlife. Through interviews with native hunters I learnt of several animals which could be unknown to zoology, mostly cats. The majority of reports I collected came from people who had not seen the animals themselves but had heard of them. Except for Macuma, my fieldwork took place in a densely populated area from which some of these animals seem to have disappeared many years ago. Still, I was assured one can still find them deep in the rainforest, above all in the Trans-Cutucú region. None of my informants attached fairy-tale traits to any of these animals and spoke of them in a quite down-to-earth way.

 

Esakar-paki : an unknown species of peccary ?

According to the Shuar people there are three kinds of peccaries inhabiting the Amazonian region of Ecuador. This is a most interesting claim since mammal reference books only  mention the existence of two species : the collared peccari (Pecari tajacu) and the white-lipped peccary (Tayassu pecari), both of them dark in colour (a third species, Catagonus wagneri, was described in 1975, but it is only living in the Gran Chaco of Paraguay, not in Ecuador). The Shuar speak of a third unidentified peccary  they call esakar-paki. According to them, esakar-paki is the smallest of all peccaries, has reddish fur and lives in troops made up of 50 or 60 individuals. When I showed photos to my informants, many of them identified the esakar-paki with a juvenile specimen of collared peccary (Indeed, young collared peccaries have reddish fur). I was told the esakar-paki is the only peccary which attacks humans without provocation.
A Shuar speleologist called Marcelo Churuwia told me that he had been chased by a troop of esakar-paki  in the rainforest on the Ecuador-Peru border and had to climb a tree for safety. Churuwia said the attacking animals were reddish-brown in colour.
Not all of the descriptions given to me are like the above-mentioned ones. Three hunters which I interviewed stated  the esakar-paki resembles very much the white-lipped peccary except for the fact that it is much more agressive. According to them, esakar-paki troops are leaded by a small, old individual, reddish in colour, which is particularly fearless of humans.
This animal is said to abound in the Sangay National Park and the Trans-Cutucú region.

 

Shiashia-yawá : an albino form of jaguar ?

All  accounts of the shiashia I obtained were similar : it is a spotted cat  white in colour and smaller than a jaguar (Panthera onca) but bigger than  an ocelot (Felis pardalis). An old Shuar  from Sevilla-Don Bosco, Carlos Pichama, told me the fur of the shiashia is covered by solid black spots which are more tighly packed than the rosettes typical of jaguars. I collected two eyewitness reports from people who claimed to have killed this animal in the past. Of course, there are numerous explanations for unusual color patterns in cats that are not related to taxonomic differences. So, it is possible that the shiashia is just an albino form of jaguar. However, all my informants insisted that this animal is smaller than jaguars (around 1.30 m long).

 

Pamá-yawá : the tapir tiger

Shuar hunters also informed me of the existence of a jungle-dwelling, very large cat called pamá-yawá (yawá meaning "tiger" and pamá "tapir", that is, the tapir tiger). It is described as a uniformly dark grey coloured animal the size of an Amazonian tapir (Tapirus terrestris). I was told this is the only cat which predates on tapirs. Some people I interviewed stressed that the paws of pamá-yawá are of enormeous proportions.
Pedro Anan Churuwia, a Wapula hunter, is one of the few persons who claims to have encountered the spoor of this animal in the jungle. According to him, one pawprint was as big as both of his hands (Let me say that Pedro is a very small person with diminute hands).
Juan Bautista Rivadeneira, a Macas settler, saw a pamá-yawá in 1969 on the Morona river at a distance of 50 or 60 meters. The sighting lasted ten minutes during which the animal came out of the river and walked lazily on a sandy beach before disapearing from view. He claims it was around 2 m long and 1.30 m in shoulder height. On seeing it, a shuar guide who was accompayning him exclaimed : "pamá-yawá !"
This cat is said to inhabit the Trans-Cutucú region as well as the area surrounding the Sangay vulcano.

 

Tshenkutshen : the rainbow tiger

Tshenkutshen is a quite perplexing animal judging by the reports I collected. It is described as a black cat the size of a jaguar which has several stripes of different colors (black, white, red and yellow) on its chest. "Just like a rainbow"-- I was told by a native hunter. In contrast with other big cats thsenkutshen is said to be an exceptionally good tree-climber. In fact, my informants told me the tshenkutshen is capable of incredible acrobatic feats like jumping from a treetrunk to another with devilish speed. Regarded as the most dangerous of all jungle animals, tshenkutshen's forepaws are described as monkey-like except for the fact that it has very large claws instead of nails.
This appears to be the same species which a Macas settler, Policarpio Rivadeneira, killed in 1959 in a low mountain called Cerro Kilamo near the Abanico river. Rivadeneira was walking in the rainforest when he saw a strange animal leaping from tree to tree. Fearing an attack, he aimed his gun and shoot it in the head. Upon examination, Rivadeneira discovered it was a most extraordinary jaguar-sized cat. Its pelage was like that of a shiashia (white with black spots) but it had a series of multicoloured stripes running across its chest which differentiated it from all other cats he had ever seen. Three more details called his attention : the animal's arms were very muscular, it had a hump on its back and the forepaws were very much like a monkey's (with flat rather than round palms).
Apart from Rivadeneira, another hunter told me that, except for the stripes, the thsenkutshen's pelage is very similar to that of a shiashia.
This strange beast is said to live in the Trans-Cutucú region, Sierra de Cutucú and the Sangay vulcano area near Chiguaza.

 

Entzaeia-yawá : the water tiger

Over the years many sightings of mystery cats  with an aquatic lifestyle have been reported from Southamerica and Ecuador is no exception. According to the Shuar people the rivers of the Morona-Santiago province are the abode of a water-dwelling felid they call entzaeia-yawá. Unfortunately, almost all the accounts I gathered concerning this animal were rather vague. It appears that water tigers show a wide range of colour morphs (black, white, brown and reddish). They are said to be nocturnal animals as big or somewhat bigger than a jaguar and with a bushy tail. Entzaeia-yawá is regarded as a most dangerous creature and attacks on humans are not rare.
Carlos Pichama told me how a water-tiger had killed his cousin's wife in the course of a fishing trip to the Mangusas river (not far from Suantza). After setting up a camp on the rivershore, his cousin went on a hunting excursion to the rainforest leaving his wife alone. A couple of hours later, when he came back to the camp she had dissapeared. Following her footprints he arrived to a sandy beach at a place where the river formed a natural lake and cried out for her, but to no avail. Upon further examination, he located the spoor of a water-tiger which seemed to have been stalking his wife. Back in Suantza he told the story to her wife's parents who concluded that a water tiger had dragged her into the water. Next day, he and his brothers returned to the spot where the woman had been killed by the water tiger. The group of men exploded several charges of dinamite in the lake and saw the corpse of  a long-haired reddish coloured animal of big size come at the surface. All my informants described the paws of the water tiger as being like a duck's (In fact, when I showed them some drawings of animal spoor, they would point to otter tracks as those which most ressembled the entzaeia-yawá's). When I showed the track of a bear's hindpaw to a native hunter he claimed it was very much like that of a water tiger because it had a flat palm.
Could the entzaeia-yawá reports be based on sightings of giant otters (Pteronura brasiliensis) ? I do not think so. For example, giant otters have a series of white blotches on the throat which have never been mentioned to me in accounts of water tigers. Moreover, Pteronura very rarely attacks humans whereas the entzaeia-yawá is regarded as a man-eater to the point that Shuar people avoid being alone while taking a bath in the river. It should be also stressed that although my book on Ecuadorian mammals carried a picture of a giant otter none of my informants identified it with a water tiger. The only eyewitness report containing a detailed description of this animal was given to me by Juan Bautista Rivadeneira. He saw a water tiger in 1989 at the mouth of the Jurumbaino river, a tributary of the Upano. It was a short-legged black cat bigger than a jaguar with a cow's tail. Its pawprints were described to me as being like those of an otter but without clawmarks.

 

Tsere-yawá : a social jungle cat

Not all of the unidentified animals reported to me were of big size. Several native hunters spoke of a one meter long semiaquatic cat which is said to hunt in packs of  8 to 10 individuals. Shuar Indians call it tsere-yawá on account of its brown pelage (tsere meaning "brown capuchin monkey"). In 1999 a young man mamed Christian Chumbi from Sauntza saw eight of these animals at a distance of 15 meters in the river Yukipa.

During my research, I collected second-hand reports about other apparently unknown animals (a bear-like creature called ujea whose description reminded me of a giant ground sloth, a cat known as jiukam-yawá which allegedly hunts in packs  and a maned "lion"). However, since I could not locate anyone who had seen these animals I have decided to exclude them from this paper.

 

An unknown aquatic mammal ?

During my stay in Macas, I visited, together with a Shuar guide called Marcelo Cajecai, a small shop where there were skins, skulls, and other animal souvenirs for sale. As soon as I entered the shop, I spotted a curious stuffed animal which immediatly called my attention. It looked like a mole and had white fur with some brownish spots on its back. From the beginning, I realised this animal was something very rare. Still, I decided not to buy it because I was not sure wether ecuadorian authorities would allow me to take the animal with me to Spain. Now, I can say this decision was the biggest mistake in my life. However, I took some photos of the animal (figure 1).


Figure 1 : unidentified mammal from Macas (photograph Angel Morant Forés)

When I returned to Spain, doctor Carlos Bonet, a zoologist, and myself, we consulted a lot of works on South-American mammals with the hope of identifying the Macas specimen. It goes without saying that we were unable to do so. Since then, I have got in touch with five mammalogists for help. One of them is convinced that the Macas specimen is Chironectes minimus, a marsupial known as the water opossum or yapock (figure 2). The other four agreed that the Macas specimen could belong to a species new to science.


Figure 2 : the water opossum or yapock (Chironectes minimus)

The Macas specimen is 35 or 40 cm long, has a proboscis on its snout and webbed feet. It cannot be Chironectes minimus, because both males and females have a marsupial ventral pouch, whereas the Macas specimen has no pouch whatsoever. Moreover, the Macas specimen has a feature which rules out all known marsupials from South America : its fore feet are webbed, whereas in the yapock only the hind feet possess an interdigital web. The Macas specimen cannot be a rodent either, because rodents have no proboscis. Could it be an insectivore ? Well, the only thing I can say is that none of the known South-American insectivores is aquatic : all of them belong to the genus Cryptotis and are arboreal or terrestrial. I also investigated the origin of the stuffed specimen and learned from a Shuar that the mystery animal is common in local rivers.

Since my return to Spain, I have tried of course several times to buy the animal through my contact in Macas, doctor Carlos Tovar. However, the owner of the shop has refused to sell it.
Of course, there is also the possibilty that the Macas specimen might be the work of a facetious taxidermist, having used a yapock, of which he would have sawn the pouch, changed the fore feet for the hind feet, and added a snout.

 

Future plans

Eventually, I would like to return to Ecuador to conduct more extensive fieldwork in the Trans-Cutucú region which remains poorly explored from a zoological point of view. I am convinced some of the animals mentioned in this paper might represent species unknown to zoology and that continued fieldwork could lead to their discovery.

 

Bibliography

PELLIZARO, Siro
1990 Arutam -- Mitología Shuar. Quito, Ediciones Abya-Yala.

TIRIRA, Diego
1999 Mamíferos del Ecuador. Quito, Ediciones del autor.

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil

Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

Investigations sur des mammifères équatoriens non-identifiés

reportage de terrain par Angel Morant Forés
© Morant Forés (12 octobre 1999)

 

    Au cours du mois de l'été 1999, j'ai pris l'avion pour l'Amérique du sud, afin de conduire une recherche de terrain cryptozoologique dans la région amazonienne du sud de la république de l'Ecuador (Equateur), plus précisément dans la région de Macas (province de Morona-Santiago).
    Mais pourquoi l'Ecuador ? J'ai choisi ce pays pour plusieurs raisons. En premier lieu, en tant qu'Espagnol, je préférais visiter une région hispanophone pour éviter des problèmes de communication. De plus, l'Ecuador est à présent un pays politiquement stable où les étrangers peuvent voyager sans craindre les guerillas ou les trafiquants de drogue. Un autre avantage de l'Ecuador comme champ pour ce type de recherche réside dans sa richesse zoologique. Considéré comme un des plus importants havres de biodiversité dans le monde, l'Ecuador compte 1580 espèces d'oiseaux, 271 espèces de mammifères et 374 espèces de reptiles et il y a de nombreuses régions encore inexplorées qui pourraient abriter des animaux inconnus de la science.

    Dès le début, il fut clair que j'aurais besoin de la collaboration des autochtones, dont la connaissance de la vie sauvage locale a joué un rôle important dans l'histoire des découvertes zoologiques. De nombreux groupes indigènes vivent dans les forêts humides de la région amazonienne de l'Ecuador mais les mieux connus de tous sont peut-être les Indiens Shuar, célèbres pour leur coutume de conserver les têtes de leurs ennemis sous forme de trophées (pratique qui, heureusement, a été éradiquée il y a longtemps). Avant mon départ, je consultai plusieurs livres d'anthropologie sur les Indiens Shuar qui me fournirent des informations cryptozoologiques de valeur. Au cours de mes recherches bibliographiques, je notai que la langue shuar possède pas moins de six mots pour différents types de grands félins, alors que la science ne reconnaît l'existence que de deux en Ecuador : le puma (japa-yawá) et le jaguar (yampinkia-yawá).
    La plupart des communautés Shuar vivent dans la province de Morona-Santiago dont la capitale, Macas, a de bonnes communications avec le reste du pays. J'établis mon quartier général à Macas et pendant les deux semaines suivantes (du 11 au 24 juin) je visitai 5 villages (9 de Octubre, Macuma, Sauntza, Sevilla-Don Bosco et Wapula) pour interroger les chasseurs indigènes sur la vie sauvage locale. A chaque fois, je prenais avec moi un livre illustré de dizaines de photographies de mammifères équatoriens que j'utilisais pour tester la sagesse de mes informateurs. Comme je connaissais le nom shuar d'un bon nombre d'espèces amazoniennes -- j'avais passé trois jours à Quito à rassembler des informations à ce sujet -- je tendais le livre à mes informateurs et leur demandais de localiser un animal particulier, puis un autre et ainsi de suite jusqu'à ce que nous ayons parcouru presque toutes les photos du livre. Il va sans dire que la plupart de mes informateurs montraient une extraordinaire connaissance de la vie sauvage locale. Au travers d'entretiens avec des chasseurs indigènes, j'entendis parler de plusieurs animaux qui pourraient être inconnus de la zoologie, principalement des félins. La majorité des rapports que je recueillis venaient de gens qui n'avaient pas vu les animaux eux-mêmes mais en avaient entendu parler. Excepté pour Macuma, mon travail de terrain se déroula dans une région densément peuplée d'où certains de ces animaux semblent avoir disparu il y a de nombreuses années. Pourtant, on m'assura qu'on peut encore les trouver au plus profond de la forêt humide, surtout dans la région de Trans-Cutucú. Aucun de mes informateurs n'attachait de traits fantasmagoriques à ces animaux et ils en parlaient d'une manière très terre-à-terre.

 

Esakar-paki : une espèce inconnue de pécari ?

    Selon les Shuar, il y a trois types de pécaris qui habitent la région amazonienne de l'Ecuador. C'est une affirmation très intéressante du fait que les livres de référence sur les mammifères ne mentionnent l'existence que de deux espèces en Ecuador : le pécari à collier (Pecari tajacu) et le pécari à lèvres blanches (Tayassu pecari), tous deux de couleur sombre (une troisième espèce, Catagonus wagneri, a été décrite en 1975, mais elle ne vit que dans le Gran Chaco au Paraguay, et pas en Ecuador). Les Shuar parlent d'un troisième pécari non-identifié, qu'ils appellent esakar-paki. Selon eux, l'esakar-paki est le plus petit de tous les pécaris, il a une fourrure rousse et il vit en troupeaux de 50 ou 60 individus. Quand je montrai des photos à mes informateurs, beaucoup identifièrent l'esakar-paki avec un with spécimen juvénile de pécari à collier (effectivement, les jeunes pécaris à collier ont une fourrure rousse). On me dit que l'esakar-paki est le seul pécari qui attaque les hommes sans provocation.
    Un spéléologue shuar du nom de Marcelo Churuwia me dit qu'il avait été pris en chasse par une troupe d'esakar-paki dans la forêt humide de la frontière Ecuador-Perou et avait dû grimper sur un arbre pour être en sécurité. Churuwia disait que les animaux qui l'avaient attaqué étaient de couleur brun-roussâtre.
    Toutes les descriptions qu'on me donna n'étaient pas comme celles mentionnées plus haut. Trois chasseurs que j'interrogeai affirmaient que l'esakar-paki ressemble beaucoup au pécari à lèvres blanches à l'exception du fait qu'il est beaucoup plus agressif. Selon eux, les troupeaux d'esakar-paki sont conduits par un individu petit et vieux, de couleur rousse, qui ne craint absolument pas les hommes.
    Cet animal serait abondant dans le parc national de Sangay et dans la région de Trans-Cutucú.

 

Shiashia-yawá : une forme albinos du jaguar ?

    Tous les rapports sur le shiashia que j'ai obtenus étaient semblables : c'est un félin tacheté de couleur blanche et plus petit que le jaguar (Panthera onca) mais plus gros qu'un ocelot (Felis pardalis). Un vieux Shuar de Sevilla-Don Bosco, Carlos Pichama, me dit que la fourrure du shiashia est couverte de taches noires qui sont beaucoup plus serrées que les rosettes typiques des jaguars. J'ai recueilli deux rapports de témoins de personnes qui affirmaient avoir tué cet animal dans le passé. Bien sûr, il y a de nombreuses explications pour des colorations inhabituelles chez les félins, qui ne sont pas liées à des différences taxonomiques. C'est ainsi qu'il est possible que le shiashia ne soite qu'une forme abilnos du jaguar. Toutefois, tous mes informateurs insistaient sur le fait que cet animal est plus petit que le jaguar (environ 1,30 m de long).

 

Pamá-yawá : le tigre tapir

    Les chasseurs Shuar m'informèrent aussi de l'existence d'un très grand félin habitant la jungle, appelé pamá-yawá (yawá signifiant "tigre" et pamá "tapir", autrement dit "le tigre tapir"). Il est décrit comme un animal de couleur uniform gris sombre et de la taille d'un tapir d'Amazonie (Tapirus terrestris). On me dit que c'est le seul félin qui s'attaque aux. Quelques personnes que j'interrogeai soulignaient le fait que les pattes du pamá-yawá sont de proportions énormes.
Pedro Anan Churuwia, un chasseur Wapula, est une des rares personnes qui affirme avoir rencontré les traces de cet animal dans la jungle. Selon lui, une trace de pas était aussi grande que ses deux mains (je dois dire que est quelqu'un de très petit avec des mains très menues).
    Juan Bautista Rivadeneira, un habitant de Macas, vit un pamá-yawá en 1969 sur la rivière Morona à une distance de 50 ou 60 m. L'observation dura dix minutes durant lesquelles l'animal sortit de la rivière et marcha paresseusement sur un plage sablonneuse avent de disparaître de sa vue. Il affirme qu'il avait autour de 2 m de long et 1,30 m de hauteur à l'épaule. En voyant l'animal, un guide Shuar qui l'accompagnait s'exclama : "pamá-yawá !"
    On dit que ce félin habite dans la région de Trans-Cutucú ainsi que dans les parages du volcan Sangay.

 

Tshenkutshen : le tigre arc-en-ciel

    Le Tshenkutshen est un animal qui ne peut que laisser perplexe à en juger d'après les rapports que j'ai recueillis. Il est décrit comme un félin noir de la taille du jaguar, qui a plusieurs raies de couleurs différentes (noires, blanches, rouges et jaunes) sur la poitrine. "Exactement comme un arc-en-ciel", me dit un chasseur indigène. A l'inverse des autres grands félins, le thsenkutshen excellerait à grimper aux arbres. En fait, mes informateurs me disaient que le tshenkutshen est capable d'exploits acrobatiques incroyables comme sauter d'un tronc d'arbre à un autre à une vitesse diabolique. Considéré comme le plus dangereux de tous les animaux de la jungle, le tshenkutshen possède des pattes antérieures décrites comme ressemblant à celles d'un singe, sauf qu'elles ont de très grandes griffes au lieu d'ongles.
    Il semble qu'il s'agisse de la même espèce qu'un habitant de Macas, Policarpio Rivadeneira, tua en 1959 dans un montagne peu élevée appelée Cerro Kilamo près de la rivière Abanico. Rivadeneira marchait dans la forêt quand il vit un étrange animal sautant d'arbre en arbre. Craignant une attaque, il épaula son fusil et lui logea une balle dans la tête. En l'examinant, Rivadeneira découvrit que c'était un félin très extraordinaire de la taille d'un jaguar. Son pelage était comme celui du shiashia (blanc avec des taches blanches) mais il avait une série de raies of multicolores courant sur sa poitrine qui le différenciaient de tous les autres félins qu'il avait jamais vus. Trois détails supplémentaires attirèrent son attention : les membres de l'animal étaient très musclés, il avait une bosse sur le dos et les pattes antérieures étaient très semblables à celles d'un singe (avec des paumes plates plutôt qu'arrondies).
    En plus de Rivadeneira, un autre chasse me dit que, à part les raies, le pelage du thsenkutshen est très semblable à celui du shiashia.
    Cette étrange bête vivrait dans la région de Trans-Cutucú, Sierra de Cutucú et du volcan Sangay près de Chiguaza.

 

Entzaeia-yawá : le tigre d'eau

    Au cours des années, de nombreuses observations de félins mystérieux de moeurs aquatiques ont été rapportées de l'Amérique du sud et l'Ecuador n'y fait pas exception. Selon les Shuar, les rivières de la province de Morona-Santiago sont le refuge d'un félin vivant dans l'eau qu'ils appellent entzaeia-yawá. Malheureusement, presque tous les rapports que j'ai rassemblés sur cet animal étaient plutôt vagues. Il apparaît que les tigres d'eau montrent une large gamme de colorations (noirs, blancs, bruns et roussâtres). On dit que ce sont des animaux nocturnes aussi gros ou un peu plus gros que le jaguar et qu'ils ont une queue touffue. L'entzaeia-yawá iest considéré comme une créature très dangereuse et les attaques d'êtres humains ne sont pas rares.
    Carlos Pichama me dit comment un tigre d'eau avait tué la femme de son cousin alors qu'il allait à la pêche dans la rivière Mangusas (non loin de Suantza). Après avoir dressé un camp sur la berge, son cousin partit chasser dans la forêt, laissant sa femme seule. Quelques heures plus tard, quand il revint au camp, elle avait disparu. En suivant ses traces de pas, il arriva à une plage sablonneuse où la rivière formait un lac naturel et il l'appela en criant, mais sans résultat. Après un examen approfondi, il localisa les traces d'un tigre d'eau qui semblait avoir traqué son épouse. De retour à Suantza, il raconta l'histoire aux parents de sa femme, qui concluèrent qu'un tigre d'eau l'avait entraîné sous l'eau. Le lendemain, lui et ses frères retournèrent à l'endroit où la femme avait été tuée par le tigre d'eau. Le groupe d'hommes fit exploser plusieurs charges de dynamite dans le lac et ils virent le corps d'un animal de grande taille aux longs poils roussâtres venir à la surface. Tous mes informateurs décrivaient les pattes du tigre d'eau comme ressemblant à celles d'un canard (en fait, quand je leur montrai des dessins de traces d'animaux, ils désignèrent les traces de loutre comme celles qui ressemblaient le plus à celles de l'entzaeia-yawá). Quand je montrai la trace d'une patte postérieure d'ours à un chasseur indigène, il affirma qu'elle était très semblable à celle du tigre d'eau du fait qu'il avait une paume plate.
    Les rapports sur l'entzaeia-yawá pourraient-ils être basés sur des observations de loutres géantes du Brésil (Pteronura brasiliensis) ? Je ne le pense pas. Par exemple, la loutre géante a une série de taches blanches sur la gorge, qui ne m'ont jamais été mentionnées dans les rapports sur les tigres d'eau. De plus, Pteronura attaque très rarement les hommes alors que l'entzaeia-yawá est considéré comme un mangeur d'hommes au point que les Shuar évitent d'être seuls quand ils prennent un bain dans la rivière. Il faut également souligner que bien que mon livre sur les mammifères équatoriens comportait une photographie d'une loutre géante, aucun de mes informateurs ne l'identifia avec un tigre d'eau. Le seul rapport d'un témoin oculaire contenant une description détaillée de cet animal m'a été donnée par Juan Bautista Rivadeneira. Il vit un tigre d'eau en 1989 à l'embouchure de la rivière Jurumbaino, un affluent de l'Upano. C'était un félin à pattes courtes plus gros qu'un jaguar avec une queue de vache. Ses traces de pas me furent décrites comme ressemblant à celle d'une loutre mais sans marques de griffes.

 

Tsere-yawá : un félin de la jungle social

    Tous les animaux non-identifiés que l'on m'a décrits n'étaient pas de grande taille. Plusieurs chasseurs indigènes parlaient d'un félin semi-aquatique d'un mètre de long, qui chasserait en groupes de 8 à 10 individus. Les Indiens Shuar l'appellent tsere-yawá en raison de son pelage brun (tsere signifiant "singe capucin brun"). En 1999n, un jeune homme nommé Christian Chumbi, de Sauntza, vit huit de ces animaux à une distance de 15 m dans la rivière Yukipa.

A    u cours de mes recherches, je recueillis des rapports de seconde main sur d'autres animaux apparemment inconnus (une créature à allure d'ours appelée ujea, et dont la description me rappelait un paresseux géant terrestre, un félin connu sous le nom de jiukam-yawá qui chasserait en bandes, et un "lion" à crinière). Cependant, comme je n'ai pas pu localiser une personne ayant vu ces animaux, j'ai décidé de les exclure de cet article.

 

Un mammifère aquatique inconnu ?

    Au cours de mon passage à Macas, j'ai visité, en compagnie d'un guide Shuar nommé Marcelo Cajecai, une petite échoppe où se trouvaient des peaux, des crânes et d'autres souvenirs animaliers à vendre. Dès que j'entrai dans l'échoppe, j'aperçus un curieux animal naturalisé qui attira immédiatement mon attention. Il ressemblait à une taupe et possédait une fourrure blanche avec quelques taches brunâtres sur le dos. Dès le début, je réalisai que cet animal était quelque chose de très rare. Pourtant, je décidai de ne pas l'acheter car je n'étais pas sûr que les autorités équatoriennes me permettraient d'amener l'animal avec moi en Espagne. Maintenant, je peux dire que cette décision fut la plus grande erreur de ma vie. Toutefois, je pris quelques photographies de l'animal (figure 1).


Figure 1 : mammifère non-identifié de Macas (photo Angel Morant Forés)

    Après mon retour en Espagne, le docteur Carlos Bonet, un zoologiste de Valencia, et moi-même, nous consultâmes un tas de travaux sur les mammifères sud-américains, avec l'espoir d'identifier le spécimen de Macas. Il va sans dire que nous en fûmes incapables. Depuis lors, j'ai été en contact avec cinq mammalogistes pour leur aide. L'un d'eux est convaincu que le spécimen de Macas est Chironectes minimus, un marsupial connu sous le nom d'opossum aquatique ou yapock (figure 2). Les quatre autres sont d'accord pour dire que le spécimen de Macas pourrait appartenir à une espèce nouvelle pour la science.


Figure 2 : l'opossum aquatique ou yapock (Chironectes minimus)

    Le spécimen de Macas est long de 35 à 40 cm, il a une trompe sur le museau et des pieds palmés. Ce ne peut pas être Chironectes minimus, car aussi bien les mâles que les femelles ont une poche marsupiale ventrale, alors que le spécimen de Macas n'en a pas. De plus, le spécimen de Macas présente un caractère qui écarte tous les marsupiaux connus d'Amérique du Sud : ses pattes antérieures sont palmées, alors que seules les pattes postérieures du yapock possèdent une membrane interdigitale. Le spécimen de Macas ne peut pas non plus être un rongeur, car les rongeurs n'ont pas de trompe. Pourrait-t-il être un insectivore ? En tout cas, ce que je peux dire, c'est qu'aucun insectivore sud-américain connu n'est aquatique : ils appartiennent tous au genre Cryptotis et sont arboricoles ou terrestres. J'ai également enquêté sur l'origine du spécimen naturalisé et j'ai appris d'un Shuar que l'animal mystérieux est commun dans les rivières locales.

    Depuis mon retour en Espagne, j'ai bien sûr essayé plusieurs fois d'acheter l'animal par l'intermédiaire de mon contact à Macas, le docteur Carlos Tovar. Hélas, le propriétaire de l'échoppe refuse maintenant de le vendre.
    Evidemment, il est également possible que le spécimen de Macas soit l'oeuvre d'un taxidermiste facétieux, ayant utilisé un yapock dont il aurait cousu la poche ventrale, inversé les pattes, et auquel il aurait greffé une trompe.

 

Projets

    Si possible, je souhaiterais retourner en Ecuador pour conduire un travail de terrain plus poussé dans la région de Trans-Cutucú qui reste mal explorée d'un point de vue zoologique. Je suis convaincu que certains des animaux mentionnés dans cet article pourraient représenter des espèces inconnues de la zoologie et qu'un travail de terrain continu pourrait conduire à leur découverte.

 

Bibliographie

PELLIZARO, Siro
1990 Arutam -- Mitología Shuar. Quito, Ediciones Abya-Yala.

TIRIRA, Diego
1999 Mamíferos del Ecuador. Quito, Ediciones del autor.

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil