coelacanthe
Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
okapi
 
L'Institut Virtuel de Cryptozoologie

 (dernière mise à jour : 31 mai 2003)

 

    Encore une site Internet sur la cryptozoologie, dira-t-on (du moins pour les habitués des sites anglophones consacrés au sujet, qui se comptent en effet par centaines)... En fait, l'Institut Virtuel de Cryptozoologie se veut beaucoup plus que cela.

    Comme son nom l'indique, l'Institut Virtuel de Cryptozoologie a une existence virtuelle (comme les animaux auxquels nous nous consacrons, diront nos détracteurs...), puisque limité ŕ Internet. Le nom même d'Institut, à lui seul, résume son ambition : nous voulons être un véritable espace de recherche, mettre en ligne des informations précises et vérifiables, des "cyber-articles" de haute tenue scientifique, permettre de fructueux échanges d'informations, mettre à disposition des bibliographies ou des documents, organiser des débats, voire conseiller des expéditions cryptozoologiques -- tels sont quelques-uns de nos projets, que la révolution Internet nous permet de mener à bien pour un coût très raisonnable.

    La participation de tous ceux qui s'intéressent à la cryptozoologie est vivement souhaitée : c'est avec vous que ce projet pourra être mené à bien...
    L'aventure cryptozoologique ne fait que commencer !

 

Le logo de l'Institut Virtuel de Cryptozoologie

    Le cœlacanthe (Latimeria chalumnae) est un poisson de 1,50 m de long découvert seulement en 1938, bien qu'il fût déjà connu des pêcheurs comoréens. Une deuxième population, représentant une espèce distincte (Latimeria menadoensis) a d'ailleurs été découverte en 1998 au large de l'Indonésie.

    L'okapi (Okapia johnstoni), un giraffidé africain à cou bref, n'a été découvert qu'en 1901, alors qu'il était déjà chassé par les Pygmées.

    Ces deux découvertes zoologiques sont parmi les plus spectaculaires du vingtième siècle, dans les océans comme sur terre, et leur exemplarité pour la cryptozoologie a été citée maintes fois.

 

L'historique du site Internet

    Le site Internet est né le 9 avril 1997 (l'hébergement de pages Web sur Wanadoo est disponible depuis le 8 avril 1997).

    Le site est référencé sur les plus importants annuaires de sites Internet et "moteurs de recherche" (Voilà, Alta Vista, Yahoo, Google, etc.), le mot-clé "cryptozoologie" ou "cryptozoology", entre autres, permettant de trouver rapidement le site.

    En décembre 1999, le choix d'un "nom de domaine" www.cryptozoo.org (au lieu de perso.wanadoo.fr/cryptozoo/) permet une communication nettement simplifiée et plus professionnelle sur l'adresse Internet (URL) du site.

    En janvier 2000, le lancement d'une liste de diffusion propre au site, permet une communication plus efficace en direction des passionnés de cryptozoologie, notamment au moyen d'un forum de discussion en temps réel (chat). Cette liste compte plus de 150 membres ŕ ce jour.

    En mars 2000, une version avec frames (cadres) permet un affichage plus rapide et une navigation plus confortable.

    Nous sommes amenés également à conseiller de simples curieux, des journalistes, des chercheurs ou des expéditions, sur les sujets les plus divers et parfois les plus méconnus (même des cryptozoologues), comme le cas très controversé du loup des Andes.

 

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil