coelacanthe
Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
okapi
 

 

ARCHIVES

(dernière mise à jour : 12 avril 2000)

  

Les messages diffusés sur la liste Sur la piste des Bêtes ignorées, postérieurs au 6 avril 2000, peuvent être consultés sur la page du "portail" Voilà :
http://club.voila.fr/do/arc/cryptozoo/

Les principaux messages antérieurs au 6 avril 2000 sont archivés sur cette page.

 

27/12/1999 : lions d'eau
Alain Grobon, un ressortissant Français travaillant en Thaïlande, m'écrit ce qui suit en date du 27 décembre 1999 :

"Il m'est possible de confirmer ce que dit Christian le Noël sur le "lion d'eau" ou Maichairodus [lire Machairodus] de Centrafrique, en effet j'ai fait deux safaris chez les Youlous en 1984 et 1989, qui m'ont spontanément donné les mêmes informations : en effet, précédemment, un appât pour un lion avait été emporté sans trace visibles... ils m'ont dit que ce méfait venait du "Lion d'eau" qu'ils m'ont décrit comme étant un lynx géant avec des canines immenses ; c'est à dire un Maichairodus [Machairodus] ou tigre à dents de sabre."

 

28/12/1999 : lions d'eau (suite)
Je vous informe de la mise en ligne d'une nouvelle page consacrée à la survivance de félins à dents en sabre en Afrique :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/2nd_role/machairodontes.htm

 

30/12/1999 : grand pingouin
Je vous informe de la mise en ligne d'une nouvelle page sur le site de l'Institut Virtuel de Cryptozoologie, consacrée à la survivance du grand pingouin (Pinguinus impennis) bien après la date "officielle" de son extinction (1844) :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/2nd_role/grand_pingouin.htm

Meilleurs voeux à tous !

 

02/01/2000 : rhino forestier, etc.
Je vous informe de la mise en ligne de nouvelles pages sur le site de l'Institut Virtuel de Cryptozoologie :
- sur les colloques de cryptozoologie :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/colloque/colloques.htm
- sur le rhinocéros des forêts africain :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/2nd_role/rhino_foret.htm

Par ailleurs, la page "liens vers d'autres sites cryptozoologiques" a été subdivisée, et notablement enrichie sur le plan visuel :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/liens/liens.htm

 

14/01/2000 : cœlacanthe indonésien, hippo malgache, etc.
Quelques nouvelles spectaculaires :
- Le quotidien allemand Die Welt du 8 janvier 2000 annonce que le chercheur Hans Fricke (un des spécialistes du cœlacanthe) a pu photographier pour la première fois un cœlacanthe indonésien dans son élément, depuis le sous-marin de poche Geo, affrété par le magazine allemand du même nom (également publié en France).
- Karl P.N. Shuker vient de publier un passionnant article dans le mensuel fortéen britannique Fortean Times de janvier 2000 sur la survivance récente (quasiment actuelle en fait) d'hippopotames et de lémuriens géants à Madagascar. Il s'appuie sur une étude remarquable publiée dans American Anthropologist de septembre 1998.
Une synthèse de l'article est disponible sur le site Internet de cette revue scientifique :
http://www.ameranthassn.org/aa100-4.HTM

- Une nouvelle page vient de voir le jour sur le site de l'Institut Virtuel de Cryptozoologie :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/telechargement/telechargement.htm
Elle permet de télécharger des documents cryptozoologiques divers (notamment des fichiers sonores ou vidéo). Pour l'instant, vous n'y trouverez qu'un message vocal de bienvenue de votre serviteur, mais la page va vite s'enrichir !

 

14/01/2000 : cœlacanthe indonésien (suite)
Toutes mes excuses pour l'envoi en double d'hier.
J'y faisais allusion au cœlacanthe indonésien, d'après un article de Die Welt. Les résultats de l'expédition de Hans Fricke, Raphaël Plante, etc., viennent d'être publiés dans l'hebdomadaire scientifique Nature du 6 janvier 2000 : ce sont en fait deux cœlacanthes qui ont été filmés dans leur environnement naturel, au nord de Sulawesi (Célèbes), par plus de 150 mètres de fond.

16/01/2000 : newsgroups
Je vous informe de la mise en ligne d'une nouvelle page sur le site de l'Institut Virtuel de Cryptozoologie, consacrée aux groupes de discussion (newsgroups) d'intérêt cryptozoologique :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/newsgroups/newsgroups.htm
Il semble que le groupe de discussion news:alt.bigfoot.research ne soit plus très actif.

 

20/01/2000 : timbres cryptozoologiques !
Il y a peut-être parmi vous des amateurs de philatélie cryptozoologique (ou de cryptozoologie philatélique) : en clair des abonnés qui s'intéressent aux timbres postaux illustrés de créatures relevant de la cryptozoologie.
A ce sujet, je vous signale que la poste des îles Maldives a édité une série de timbres sur les "énigmes de l'univers", réelles ou supposées OVNI, pistes de Nazca, etc.).
L'un d'entre eux est consacré au yeti, avec un dessin d'une trace de pas visiblement inspiré des empreintes (d'ailleurs très controversées) relevées par Eric Shipton en 1951 au Népal.
Un autre est un dessin représentant l'incontournable monstre du Loch Ness.

 

20/01/2000 : timbres cryptozoologiques !
Addendum à mon message précédent.
Vous pouvez trouver d'autres timbres cryptozoologiques sur la page :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/culture/philatelie.htm

 

20/01/2000 : timbres cryptozoologiques !
Bonjour à tous, et bienvenue aux nouveaux membres !
Cette liste n'existe que depuis une semaine, et vous êtes déjà une trentaine à vous y être abonnés. Et nous comptons parmi nous un Internaute espagnol (bienvenida !).

Je reviens sur les timbres-postes inspirés par la cryptozoologie, pour vous signaler un site Internet dont une page est consacrée à ce sujet :
http://www.pibburns.com/cryptost.htm

 

30 janvier 2000 : paradigme indiciaire
Je vous informe de la mise en ligne d'une nouvelle page sur le site de l'Institut Virtuel de Cryptozoologie :
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/dossiers/paradigme.htm

... où notre ami Benoît Grison, dont l'érudition n'est plus à démontrer, nous livre une remarquable contribution théorique sur le thème cryptozoologie et épistémologie. Ce texte ("le paradigme indiciaire : fondements méthodologiques de la cryptozoologie") est en fait la transcription de la conférence qu'il avait présentée à Rome en mars dernier.

 

 

écrivez-nous !

 

Retour à la page d'accueil