Institut Virtuel
de
Cryptozoologie
 

 

LA NETIQUETTE
pour la liste de diffusion Cryptozoologia List

(dernière mise à jour : 10 octobre 1999)

 

Le mot "nétiquette" est un néologisme utilisé sur Internet. Contraction de net (terminaison et abréviation d'Internet, le réseau des réseaux) et d'étiquette, doublée d'un jeu de mots avec le substantif éthique (la morale), la nétiquette est un ensemble de règles de savoir-vivre que les Internautes doivent suivre, aussi bien sur les forums et les groupes de discussion (newsgroups), que sur les listes de diffusion (mailing lists).

Bien sûr, la nétiquette s'applique aussi à la Cryptozoologia List.

Donnez un titre à votre message

Indiquez en quelques mots dans le champ "Objet" de quoi il est question dans votre message. Ne confondez pas l'objet (souvent limité à 40 caractères) et le corps du message : certains débutants commettent l'erreur de poster un message vide avec un objet interminable où se trouve en fait leur message.

Evitez le format HTML

Limitez la longueur des lignes

Les participants utilisant des systèmes et des logiciels très variés, configurez votre logiciel de messagerie pour l'envoi en format texte brut.
De même, limitez la longueur de ligne de vos messages à 76 caractères : cela évitera d'avoir des lignes sortant de l'écran, des coupures au milieu d'un mot, etc.
Dans Outlook Express, Options, Envoyer, cochez "Texte brut", puis cliquez sur le bouton Paramètres et vérifiez les indications ci-dessous :

Abstenez-vous de faire des remarques sur l'orthographe

D'abord, tout le monde n'est pas maître Capelovicci ou Bernard Pivot : inutile de rabaisser vos interlocuteurs par votre maîtrise de l'orthographe. Ensuite, certains des participants à la Cryptozoologia List ne sont pas francophones de naissance. Enfin, le prix de la connexion Internet incite à la rapidité et aux fautes de frappe, au détriment de la relecture.
Ceci dit, abstenez-vous quand même d'écrire phonétiquement (cé koi sa ?)...

Citez à bon escient

Si vous répondez à un message précédent, il est bienvenu d'en citer des extraits pertinents pour que chacun puisse suivre le fil de la discussion. En revanche, il est malvenu de reprendre la totalité du texte initial pour n'y ajouter qu'une ligne.
Rendez à César ce qui lui appartient en mentionnant par exemple "Untel [son nom] écrivait :" avant la citation. Pour distinguer clairement votre réponse de la citation, il est recommandé de faire précéder chaque ligne citée du symbole supérieur (>), comme ceci :
André Martin écrivait :
>extrait du message précédent (ligne 1)
>extrait du message précédent (ligne 2)
NB : le symbole > peut être ajouté automatiquement par votre logiciel de messagerie (voir plus haut).

Evitez les digressions hors-sujet

La Cryptozoologia List a pour objet la recherche cryptozoologique. Si vous voulez discuter de sport, de cinéma ou quoi que ce soit d'autre, merci de réserver votre faconde pour un autre forum.

Respectez les autres

Tournez vos doigts 7 fois sur le clavier avant d'écrire (les paroles s'en vont, les écrits restent). Il y a une différence entre une attaque personnelle et un débat sur un sujet. Vous pouvez vous en prendre aux idées, pas aux personnes.
Si l'échange de messages prend un caractère privé, poursuivez la discussion hors de la liste.

Evitez d'écrire en majuscules

Par convention entre Internautes, écrire en majuscules signifie crier, d'où les échanges de ce style :
>JE RECHERCHE UN EXEMPLAIRE DU LIVRE....
Inutile de hurler, nous ne sommes pas sourds !

Les caractères italiques peuvent être rendus par le caractère slash / de chaque côté de l'expression concernée. De même, le souligné est rendu par le caractère soulignement _ (touche alphanumérique 8) de chaque côté de l'expression à souligner. En général, on préfère symboliser l'italique par un soulignement, qui présente un meilleur confort de lecture :
La description du _Pseudoryx nghetinhensis_ a été publiée dans la revue _Nature_.

N'abusez pas des émoticons ou smileys

Ces petits visages formés de signes de ponctuation permettent d'ajouter de l'émotion à vos écrits, mais le sens de certains, comme les tags, est assez hermétique. Voici les plus connus :

Sourire :-)
Clin d'oeil ;-)
Rire :-D
Rire aux éclats :-))))))
Grimace de dégoût :-Q
Colère >:-I
Tristesse :-(
Étonnement :-O
Perplexité :-/
Evitez les codes connus des seuls initiés

Tous les participants ne sont pas forcément des utilisateurs avertis des salons de bavardage (chat) et autres forums Internet. Voici néanmoins deux codes rencontrés fréquemment :
LOL = lots of laughs (éclats de rire) ou MDR = mort de rire
IMHO = in my humble opinion ou AMHA = à mon humble avis

Signez vos messages

A moins d'être un "corbeau", ajoutez une signature en fin de message pour informer les participants de votre identité. Elle comprendra votre nom, et éventuellement votre adresse, titre, etc., mais ne devrait pas dépasser 4 lignes.

Résistez à la tentation publicitaire

Evitez l'auto-promotion systématique ("venez sur mon site") et a fortiori le démarchage publicitaire sans relation avec le sujet de la liste, à savoir (mais faut-il vraiment le rappeler...) la cryptozoologie.

 

écrivez-nous !

 

 Retour à la page d'accueil